• Alexandra Khichane

Quelles priorités ? Quels apprentissages priorisés ?

Updated: Dec 24, 2018



Il y a quelques jours, j'ai partagé l'article de Hund.fr sur la question des prérequis. Son article m'a amené à me dire qu'il ne faut pas oublier aussi de prioriser les apprentissages.

En effet, avant tout; lors de l'arrivée d'un chiot, lorsque son humain me contacte, mes premières questions iront sur les attentes, sur la vie prévue avec ce nouvel arrivant.

Il faut vous interroger sur ce qui est prioritaire pour vous :

- un chien que vous pourrez emmener partout

- un chien en vu de compétition dans une discipline

- un chien de famille

- ...

Et ce qui rentre aussi en considération cela va être le caractère de votre chiot même chien adulte récemment adopté. En effet, suivant sa sensibilité, certains apprentissages ne me semblent pas prioritaires. Je peux en parler en connaissance de cause. Chuck, réactif humains et congénères, a appris à tourner, rouler... Finalement se jetait sur les gens. J'ai pris la problématique à l'envers. J'ai appris de cette erreur d'appréciation.

Pour un chien sensible aux bruits, manipulations, humains, congénères... (barrer la mention inutile), la priorité ne semble pas d'apprendre à faire un salto arrière ;) . Biensur, des apprentissages seront nécessaires pour l'aider à tolérer voire apprécier ce qui lui fait peur mais modifier un comportement prend du temps, beaucoup de temps. MAIS lui apprendre le salto arrière en prend aussi, focalise souvent l'attention de l'humain au détriment de la base.

Alors oui, il y a des prérequis en apprentissage mais finalement je m'interroge aussi sur la priorité que certains humains donnent dans les apprentissages et se désolent d'une certaine stagnation ou régression. Médor est bien dans le jardin ou à la maison mais en dehors c'est compliqué. Oui parfois il faut savoir faire une pause pour avancer sur la problématique de fond, le reste suivra facilement par la suite. De même pour les chiots, il y a peut être dans leur des priorités à voir si le clicker passe avant une bonne socialisation ?

Je n'ai pas des chiens de compétition. Je ne suis pas compétitrice dans l'âme. J'aime participer pour le plaisir et du challenge par rapport à l'évolution personnelle de nos binômes mais j'apprécie par contre de pouvoir les emmener partout, tous les quatre en même temps. Mais il n'a aucun mystère cela prend du temps. Ma priorité est là. Je ne ferai plus l'erreur que j'ai commise avec Chuck qui après remise en question a finalement passé par dessus ses peurs.

A vous de placer le curseur sur vos priorités.

32 views

© 2016 by Teena&Co. All rights reserved