• Alexandra Khichane

Le jeu : allumer la mèche ou pas ?






Noël vient de passer et cela a été l'occasion de gâter votre compagnon à quatre pattes.

Le lieu commun est de jouer à la balle avec votre chien. Mais qu'est ce qu'implique ce jeu ?


Avant tout, il faut bien rappeler la question de l'individu et aussi de juste mesure.


Le jeu peut impliquer un manque d'autocontrôle, de l'impulsivité et un renforcement de la prédation.


Voici la vidéo expliquant les dérives possibles du jeu de balle :


<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x54dw8t" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>


Une fois ces recommandations à l'esprit, regardons l'intérêt du jeu.


Personnellement, je fais le choix de leur laisser en permanence leurs jouets. Il est souvent suggérer de leur donner uniquement pendant l'absence de leur humain. Cependant, les chiens ont besoin de s'occuper même pendant notre présence. Je préfère qu'ils jouent avec leurs jouets qu'avec nos affaires.

Butch cherchant un de ses jouets dans l'un des bacs :



Mon groupe sociale peut détruire leurs jouets mais ils ne les ingèrent pas. Sinon veillez à jeter tout jouet détérioré ou ne leur laisser que des jouets extrêmement résistants.



C'est un moment agréable avec le chien si l'humain ne se contente pas d'être le lanceur de balle :




Je n'ai aucun jouet qui me sert uniquement à "travailler" le chien. Je ne crée jamais un tel engouement car il induit la création d'un besoin et donc d'un manque (imaginez vous sans votre téléphone). Le chien peut devenir très vite addict. Cette addiction peut crée un problème de partage de ressources, des montés d’adrénaline et donc d'excitabilité. Si vous voulez avoir uniquement un chien de compagnie quel est l'intérêt de créer un tel besoin ? A toujours vouloir que le chien aille plus vite, toujours plus loin, on risque de provoquer certains troubles du comportement qu'il sera difficile à modifier par la suite.


Le jeu entre chiens ou avec l'humain peut apprendre à tolérer la frustration, développer la patience :



Il peut être juste un moyen de faire démarrer une phase de jeu avec un congénère :




La suite :


Le jeu peut être un stimulant. Par exemple pour Butch, hospitalisé pendant plusieurs semaines et qu avait perdu plusieurs kilos :




Jouer avec son chien nécessite des pré-requis :


- partage du jouet

- lâche

- contrôle de la puissance de la mâchoire



Vous l'aurez donc noté. Jouez avec son chien est un excellent moyen de renforcer la relation avec son chien si le jeu n'est pas pratiqué dans l'unique but de fatiguer le chien, sans interagir avec lui.


Je déconseille fortement de le rendre accro à un seul jouet dans l'unique but de le travailler. Il n'y a aucun intérêt pour le chien de compagnie, pour les compétiteurs chevronnés et qui savent ce qu'ils vont faire sinon cet apprentissage risque d'être dangereux.

0 views

© 2016 by Teena&Co. All rights reserved